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Quand on est dans le soir ou quand on est dans le matin et qu’on écrit
et qu’on pense
c’est agréable par ce que
ça peut dire des choses
c’est quelque chose d’assez cool
c’est quelque chose qui a le mérite d’exister
et ça on est content que ça existe
ça permet d’avoir un peu de plaisir
un plaisir bien quoi
un plaisir où tu sens que tu t’augmentes, tu vois le délire ?
quelque chose d’aérien de positif quelque chose qui ressemble à de la drogue
ou à de l’alcool
ou à de la sexualité
Quand on est dans le soir ou quand on est dans le matin et qu’on écrit
après avoir écrit un truc
tu t’arrêtes et tu penses un peu
comme ça regarde : <il pense>
et c’est très agréable ça permet au cerveau de sécréter de l’endorphine
et de l’endorphine j’en ai bien besoin
ça dit des choses
en fait le fait que je prenne du plaisir à ça
ça en dit plus
ça pousse un peu
ça fait lieu
et on est tous avide de lieu
regarde les sdf les migrants les toxicos les profs les cancres les poules qui peuvent pas déployer leurs ailes ma mère mon père moi
surtout moi
parfois dans ces matins et ces soirs il arrive qu’un poème soit bon
alors là
on le lit et on pense avec lui
on l’habite un peu
et on le met sur le blog
pourtant toute cette joie
un moment donné
c’est obligé : elle se tire
par ce que c’est pas viable d’être
heureux tout le temps
Ingres au Louvre
Je suis allé voir Ingres au Louvre
Il y avait des enfants et leurs parents
Voyant un Regnault peignant la tête coupée sans jugement d’un Maure
Moi je ne voulais pas de ça
Je voulais Des Hommes
Comme Napoléon
Je voulais savoir la vérité
Sur qui ?
Sur quoi ?
J’en sais rien
Peut-être sur la gloire
Peut-être pas
Les enfants voyaient cette tête coupée
Se retournaient,
Voyaient leur mère
Quel mystère tout ça…
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Mais vous, vous dites vous
l’amour vous le dit
proche de vous lorsque le vous démarre
mais vous êtes autres lorsqu’il s’achève –
j’ai acheté une arme la sensibilité ; elle
est exacte, exactement ce qu’il m’a fallu
pour que vous montiez au garde à vous
Démarre dans la pièce l’onde exacte : une bouche
en forme de pièce avec laquelle j’ai pu m’acheter
ce qui vous a permis de couper les mots sensibles.
Un pli qui se forme dans le vous du poème dialecte
où je prononce le mot vous écoutez et signez dans le pli
qui fait que nous sommes ainsi différents. D’où le mot
vous et l’autre mot je quelque part en cage qui
se regardent sans pouvoir se toucher sinon par
le mot sensibilité de ma bouche noire.
L’onde qui vous couvre est une tâche du poème.
un fait du poème
Vous vous dites quel crétin soyeux qui ne saccage
rien et par voie de fait ne laisse rien passer
votre avis j’m’en tamponne le cul ce qui est vrai
c’est les mots qui vous sont adressés,
je suis obstiné à vous parler d’amour par
une sensibilité quelconque mariage au
nord-est de Paris ville qui coagule le mot touche
fait tâche.
Mais vous, vous dites vous
l’amour vous dit
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L’idée me vient
D’une heure présente
Et infiniment ancienne
Qui,
Après que le végétal se soit approprié l’eau et la lumière
L’animal et l’homme se soient croisés dans leurs gencives respectives
Me retourne en moi-même
Est-ce un jour de fête
Ou de défaite ?
Vérifions si l’heure est au gaz
Ou à la hache
Ou même à l’idée
Vérifions et vérifions
Si notre mystère ne sonne pas à la porte
Vérifions encore
Si le vieux philosophe connaissait l’arbre et le fruit
Ou s’il avait conscience qu’il n’y a qu"à dire "retenir"
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Comment ne pas reconnaitre dans ses yeux
Tout Jérusalem la croyante
Contre Athènes la raisonnable ?
Elle voit –
Elle croit voir –
Mais ce n’est déjà plus ça
Car après, c’est tout sauf ça.
Elle méprise la poésie, qui se tient là devant vous ;
Des décennies plus tard quelqu’un aura écrit
Sur son visage
Est-ce raisonnable ?
Est-ce par politesse ?
D’où vient le mot figure ?
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Nous entrons dans un endroit spécial
De notre périple, ce spectacle :
Mais le spectacle, qu’est-ce donc ?
Une idée ?
De la précipitation verbal ?
Ou bien la ruche qui dit oui à la vitesse de la magie ?
Nous agissons
Nous agglomérons
Nous sommes des spécificités
Nous beuglons
Nous arrachons
Nous, non pas abeilles ni hommes
Mais l’éclat des yeux d’un élan surpris par la lumière d’un phare dans la nuit
Et qui s’envolent comme toutes choses dans la nuit.
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Il parait kya des nombres magiques
J’aimerais les connaitre
Car la seule magie que je connaisse
Est la ligne 8
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Les cavaliers sont des boxeurs vedettes
Contre qui ?
Athènes contre Jérusalem
La raison contre la foi
J’entends dehors le foot
Moscou contre Mossoul